Vous, vos enfants … et Dieu

Festival des Familles 2014

frise festival familles basse déf.personnages

Journée de ressourcement et de fête, le 15 juin 2014 à Romont

 

Festival Romont 2014 Affiche pdf

Photo teaser FF2014

Clip de présentation du festival des familles

Invités :

Monseigneur Remy Berchier, Pierre-Yves et Catherine Denis, abbé Joël Pralong (pour les ados), abbé Denis Lamon et ses tours de “passe passe catéchétiques”, le clown Gabidou …

Remy Berchier Monseigneur Rémy BERCHIER actuel vicaire épiscopal du canton de Fribourg est né en 1956, à Estavayer-le-Lac. Après des études secondaires à l’Ecole des Missions (Pères du Saint-  Esprit), au Bouveret, il entreprend des études de théologie au Séminaire diocésain de Fribourg. Il est ordonné prêtre, le 18 septembre  1982 à Romont.  

Il exerce son ministère de vicaire puis de curé pour les paroisses de Romont, Mézières, Billens, Villaz-Saint-Pierre et    Massonnens Dès 1991, l’abbé Berchier est curé in solidum et modérateur des paroisses de Bulle, La Tour-de-Trême, Riaz, Sâles,  Vaulruz et Vuadens puis Morlon. Il est choisi comme doyen du décanat de la Gruyère en 1999. Le 1er septembre 2001, il est nommé vicaire général du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF) comprenant les cantons de Genève, Vaud, Fribourg et Neuchâtel. En 2010, il est nommé aux côtés de l’abbé Jean-Robert Allaz au vicariat épiscopal du canton de Vaud. Au départ à la retraite de ce dernier, Mgr Rémy Berchier a repris ad intérim les tâches du vicaire épiscopal vaudois. Depuis le 1er janvier 2012, Mgr Rémy Berchier est nommé vicaire épiscopal de la partie francophone du canton de Fribourg, par l’ évêque du diocèse de Lausanne-Genève-Fribourg et Neuchâtel, Mgr Charles Morerod. Mgr Rémy Berchier est également aumônier militaire du Contingent des Grenadiers fribourgeois et directeur du Pèlerinage interdiocésain du printemps de la Suisse romande à Lourdes. Comme prêtre il fait partie de la Fraternité sacerdotale Jésus Caritas. Au festival des familles, il présidera l’Eucharistie.

 

Pierre-Yves et Catherine Denis (1000 x 750)

 

Pierre Yves et Catherine DENIS, sont mariés et parents d’enfants de 2 à 2O ans. Ils résident actuellement à Levallois Perret, dans la proche périphérie de Paris. Membre de la communauté du chemin neuf depuis une quinzaine d’année ils y animent notamment des sessions Cana pour les couples et les familles

Ingénieur et médecin de formation, ils sont également diplômés en théologie de la Faculté catholique de Lyon. Ils sont actuellement à temps plein au service de l’Eglise et de leur communauté. Au festival des familles, ils donneront la conférence-témoignage pour les adultes.

 

 

Joël PralongL’abbé Joël PRALONG est né à Salins en Suisse, au cœur du Valais.
Après une formation d’infirmier en psychiatrie de trois ans, et deux ans de pratique, il entreprend des études de théologie à Fribourg.
Ordonné prêtre en 1984, il est nommé vicaire puis curé dans différentes paroisses du canton. Il se passionne pour l’écriture dès 2007, avec une envie de partager sa foi en Dieu et en l’homme. Ses publications sont le fruit de sa réflexion, cueilli sur le terrain de son expérience humaine et pastorale éclairée par de nombreux ouvrages. Il veut dire sa certitude que le Dieu de Jésus-Christ, loin d’enfermer l’homme dans des règles morales, lui offre, au contraire, un authentique chemin de libération et de guérison intérieure. Avec son livre « Ado, mais pas idiot » (3 éditions en 9 mois), il propos d’entrer en dialogue avec les ados et les parents d’ados sur des sujets qui préoccupent les uns et les autres. Au festival des familles, il animera le “spécial ados”.

 

portrait-clown-gabidou-50

72ème disciple Gabidou 

Casimir Gabioud, allias GABIDOU, je viens d’Orsières en Valais. J’ai 36 ans, Je suis marié à Florence et nous avons 5 enfants. Je suis clown depuis 2004 et animateur pastoral à mi-temps depuis 2008. J’ai travaillé avant 10 ans comme Maître socio-professionnel avec des personnes handicapées mentales. Mon métier de clown m’amène dans toute la Suisse-Romande et parfois en France et en Belgique. J’y fait des spectacles pour enfants et je suis aussi spécialisé dans la sculpture de ballons. Le 72ème disciple est un spectacle qui relie un peu mes des activités de clown et d’animateur pastoral. C’est un spectacle tiré en partie de l’évangile de St Luc au chapitre 10. J’y raconte comment Gabidou a été choisi parmi les 72 pour être envoyé en mission et annoncer la bonne nouvelle.

 

 

 

 

 

 

Différentes mouvements et communautés …

Nous recherchons des bénévoles …

Qui serait disponible à se mettre au service pour permettre aux familles de vivre un magnifique temps de ressourcement et de fête ? Nous cherchons plusieurs bénévoles pour nous aider dans différentes tâches. Contact : Bertrand et Françoise Georges, 026 426 34 84, pastorale.familiale [arobase] e-frp.ch